La banque de graines

La GraineRie de l’Escampe

Avec quelques variétés de fleurs et autres graines données par quelques adhérent-e-s

Où ? et Quand ?

Voici les temps et les adresses pour vous procurer les graines :

Les graines sont disponibles :
  • le lundi de 10h00 à 15h00 à la Ferme Crocus, 72500 JUPILLES, sur RDV
  • le mardi – de 10h00 à 15h00 à la Ferme Crocus, 72500 JUPILLES, sur RDV
  • 1 mercredi sur 2 de 9h30 à 12h00 à l’Oasis KarmÔnie, Le Mans
    (voir les dates sur cette page)
  • le jeudi soir de 18h30 à 19h30 aux AMAPS à partir de fin avril, début mai soit Aux Croqueurs de Légumes, Librairie Thuard rue des Ursulines, 72000 LE MANS Soit à la Fonderie, Le Mans
    ( à confirmer et à vérifier sauprès de Fréda)

  • le samedi : défini en fonction des activités proposées par l’association.
  • le dimanche : de 10h00 à 12h00 à la Maison Bleue, place Ricardo, 72500 JUPILLES.
–>> Sans oublier le TROC PLANTS / GRAINES à la Maison Bleue le 24 et 25  mars 2018 . <<–
Les graines sont distribuées par paquets contenant l’équivalence d’environs 0.25€ de graines.
Le prix est libre et conscient.
Ces rendez-vous sont aussi l’occasion de venir nous rencontrer.

Et un ptit texte en prim’ : 
L’objectif premier de la banque de graines associative est de permettre à tout un chacun-e- de tester un maximum de variétés de légumes afin de trouver celles qui lui plaisent.

Actuellement, nous achetons nos graines auprès de semenciers biologiques : Germinance et BiauGerme pour être plus précis. Nous attendons vos retours sur les graines que vous avez pu acquérir par notre intermédiaire afin de connaître celles qui vous ont plu et celles qui vous ont moins plu.
Toutes personnes souhaitant également mettre des graines à disposition des adhérent-e-s sont sincèrementsoutenues et encouragées à le faire en donnant le nom de la variété (si elle existe) un descriptif (rapide) et l’année de récolte.
Nous espérons également que chacun-e- arrive, via ces acquisitions, à dupliquer ses graines! Cela permettra d’acquérir toujours plus de résilience locale tout en créant une abondance redistribuable, elle aussi, localement! Nous souhaitons donc créer une dynamique plus importante autour de ce second objectif : larécupération locale de graines! Ce dispositif s’inscrit dans le temps : 2 à 3 ans seront un minimum pour avoir le recul nécessaire sur les tests de semis à partir de graines récupérées. Alors autant commencer dès aujourd’hui!
Cette année 2016 offre donc une bonne opportunité de poser les premières fondations en constituant un groupe de personnes motivées, connaisseuses ou/et néophytes afin de se réunir et d’échanger sur les pratiques à mettre en place pour récupérer les graines tout en préservant (ou non) les variétés semées. 
Nous espérons que ce message permettra de réunir ensemble ces personnes pour qui la thématique de récupération de graines intéresse et motive depuis plus ou moins longtemps.
Pour plus d’informations : contact »arobas »escampe.fr

Télécharger le Catalogue 2018 de la GraineRie de l’association l’Escampe.

Association de promotion et de mise en pratique de la Permaculture en Sarthe.