La permaculture

La société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui n’est pas durable, de nombreux signes en témoignent comme la pollution de l’air, de l’eau, du sol… la perte de la biodiversité, les perturbations climatiques, les conflits pour l’énergie et l’eau… De plus nous épuisons nos ressources énergétiques et naturelles.   Or nous avons tous des besoins fondamentaux : manger sainement, boire de l’eau de qualité, nous chauffer, nous habiller… Comment pouvons-nous répondre à ces besoins sans pour autant abîmer la planète ni nuire à d’autres ?

permacultivez le mondeLa permaculture est une philosophie de vie avec une vision globale et écologique du monde. Mais c’est avant tout une méthode de conception (design) de lieux  et de structures sociales basée sur des éthiques et des principes d’efficacité énergétiques,  et  avec l’objectif de créer des conditions de vie saines, pour nous et les générations futures, et de fait être en harmonie avec la nature avec laquelle nous co-évoluons.

Sa particularité et sa force viennent de son état d’esprit, de son éthique.

L’éthique est au cœur des trois principes fondamentaux de la permaculture :

Ethique 1 : prendre soin de la terre
La permaculture invite à la fois à découvrir que sa vie est liée à la destinée de la planète et à rechercher l’harmonie avec la nature.

Ethique 2 : prendre soin des êtres humains.
Elle nous invite à découvrir notre rapport à nous-mêmes et aux autres. Elle nous fait réfléchir sur la façon de faire correspondre ressources disponibles et population, population et diversité des êtres-vivants.Elle nous fait aussi réfléchir aussi sur de la qualité, du sens et de la joie au travail …

Ethique 3 : créer l’abondance  saine et redistribuer nos surplus.
Elle nous fait découvrir comment fonctionnent les cycles de redistribution de la nature qui savent créer l’abondance des formes de vies et de richesses. Et elle nous demande de découvrir nos capacités de créativité, d’efficacité et de sobriété. C’est ce nouveau regard qui nous permet à notre tour de créer l’abondance  que ce soit pour notre nourriture, l’enrichissement mutuel de nos connaissances ou encore une joie de vivre partagée.

fleur-permaculture
« La fleur permaculturelle » de David Holmgren (l’un des deux fondateurs de la permaculture):

Laisser un commentaire

Association de promotion et de mise en pratique de la Permaculture en Sarthe.