à venir :

- Mercredi 16 juin : Bistrot tricot 14h30-17h30

- Vendredi 18 juin : Bar asso 18h30-22h30

- Vendredi 2 juillet : Bar asso 18h30..

Pendant le confinement, observons !

Samedi 18 avril aurait dû avoir lieu la première 'sortie oiseaux' proposée par l'association, l'occasion d'en découvrir toujours plus sur ces bêtes ailées qui nous entourent.
Mais un virus est passé par là. Cela reste quand même une bonne occasion de prendre le temps de découvrir ce qui nous entoure (nos activités plus ou moins néfastes étant réduites, les observations sont plus faciles dans certains cas).

Quelques partages pour découvrir tout cela.

1/ Apprendre/découvrir les chants d'oiseaux :

- Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue Salamandre propose dans certaines de ces vidéos de reconnaître des chants d'oiseaux : La minute nature, apprendre les chants d'oiseaux

- Jeu d'identification par la LPO

- Sudio les trois becs

C'est la période de reproduction, les oiseaux chantent !

2/ Confinés, mais aux aguets ! :
Depuis le début du confinement Faune-France vous propose de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage.
Plusieurs défis sont mis en place :
- le défi oiseau
- le défi papillon
- osez les osmies

Pour les détails d'inscription et la marche à suivre pour saisir des données, vous pouvez vous rendre sur le site Oiseaux des jardins et trouver le PDF explicatif. A ce sujet, le week-end du 30/31 mai aura lieu le week-end nationale de comptage des oiseaux des jardins, il est possible de s'inscrire à la newsletter du site pour être tenu.e informé.e.
Vous pouvez également transmettre vos données d'observation sur les portails locaux : pour la Côte d'Or & Saone et Loire , pour l'Yonne , pour la Nièvre .
En sachant qu'en vous inscrivant sur un des sites, vos identifiant et mot de passe sont valables pour tous les portails faune-france!
Il est également possible de rentrer les données sur la BBF, de Bourgogne Nature.

A noter également le retour des hirondelles depuis 2-3 semaines, vous pouvez également partager vos observations sur ces différents portails !

3/ Des activités natures même confinés, par le Parc Naturel du Morvan, à retrouver dans les actualités du site :
https://www.parcdumorvan.org/les-actualites/

4/ Pour celles et ceux qui ont installé les nichoirs, pensez à observer si il y a des passages et signes d'occupations (aller/retour avec des matériaux ou de la nourriture - mais attention, à ne pas déranger les nichées!). La période de reproduction est en cours (certains oisillons vont même commencer à montrer leur duvet). Même principe, possible de partager vos données à ce propos sur les différents portails.

5/ L'année du Hérisson :
Tout le monde connaît le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Avec ses piquants il est difficile de le confondre avec une autre espèce ! Bien qu’entièrement protégé par la loi, le Hérisson d’Europe est pourtant en danger.
Pour plus d'informations : https://www.lpo.fr/missionherisson

 

De quoi s'occuper un peu en observant le monde qui nous entoure !

Je reste à votre disposition si vous avez des questions/remarques par rapport à ce mail, et également par rapport à vos observations !

En attendant de se retrouver autour d'une activité ou d'un verre à l’Hôtel de la Gare, prenez soin de vous !

Kévin

 

Rédigé par pouce
Ajouté le 24.04.2020
Reproduction autorisée avec l'aimable consentement de son auteur.
Site web créé et maintenu par pouce. Pour toute question : contactez moi.
Merci à Albynos pour les éléments graphiques.
Si vous souhaitez être tenu au courant des activités de l'association, renseignez
votre adresse mail :